Nous trouver

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Nos engagements

Nous vous proposons des solutions pour tous vos chantiers à Haute Qualité Environnementale avec une sélection de systèmes peinture intérieure et peinture extérieure de la marque Guittet à LABEL NF ENVIRONNEMENT OU ÉCOLABEL, des gammes ÉTIQUETÉES A+, des produits en phase aqueuse, des solutions de matériaux isolants et à performance acoustique, des PRODUITS MÉCANISABLES pour gains de temps et d'énergie sur chantier.



La réglementation

Les C.O.V. et la Directive européenne

Les C.O.V. et la Directive européenne

Les C.O.V. (Composés Organiques Volatils) sont des substances chimiques, naturelles ou de synthèse, qui s'évaporent dans l'atmosphère.

Ils participent à l'effet de serre : les C.O.V. contribuent à la formation de « mauvais ozone » dans l'atmosphère, à l'origine de bouleversements climatiques, de l'élévation du niveau de la mer, des pluies acides qui détruisent les forêts… Chez l'Homme, ce gaz incolore irrite les yeux et le nez et peut provoquer une gêne respiratoire importante.

Les sources d'émissions de C.O.V. sont multiples : gaz d'échappement, produits industriels et ménagers (peintures, encres, colles, cosmétiques, produits d'entretien, …), émanation naturelle chez les animaux ou dans les forêts…

En Europe, peintures, lasures et vernis ne représentent que 3% des émissions de C.O.V. d'origine humaine.
On les trouve surtout dans les produits en phase solvant, mais aussi, en moindre quantité dans les produits en phase aqueuse.

En avril 2004, suite à la conférence des Nations Unies à Kyoto, parait la Directive 2004/42/CE, Directive Européenne visant à réduire les émissions de C.O.V. dues à l'utilisation de solvants organiques dans certains vernis, peintures et produits de retouche de voiture.

Tous nos produits peintures intérieures et peintures extérieures sont conformes à la Directive européenne 2010 sur la réduction du taux de C.O.V.

Les peintures labellisés

  • Le label NF Environnement

    Le Label NF Environnement

    Le Label NF Environnement est un gage de qualité et de sécurité. Il certifie que le produit présente des impacts moindres sur la santé et sur l'environnement et garantit les performances techniques du produit.

    De plus, des critères faisant référence à la qualité et aux performances des produits ont été fixés. Ils concernent : le pouvoir couvrant, le rendement et le temps de séchage.

  • L'Ecolabel

    L'Ecolabel

    Les peintures pourvues de l'Ecolabel répondent à des critères écologiques stricts et à des critères de performances rigoureux. Tous les produits Ecolabel sont analysés par des organismes indépendants.

  •  

    Émissions dans l'air intérieur

    Le classement A+

    Il existe 4 classes (A+, A, B, C), la classe A+ indiquant le taux d'émissions le plus faible. Cet étiquetage est applicable depuis le 1er janvier 2012 pour les nouveaux produits et au 1er septembre 2013 pour les produits existants.